Sommaire
Si le rap est considéré comme un ramassis de sottises pour certains ; d’autres y trouves parmi un style bien précis une représentation bien pensée, dénonciatrice, voire philosophique. C’est ce qu’ils appellent le rap conscient. Le top 3 des rappeurs conscients décrit ici n’est relatif qu’a notre classification et se base sur les performances et les controverses qu’ont connues ces rappeurs.
Kerry James : l’image du rap conscient
Kerry James détient 6 albums à son actif. Dans chacune d’elle il a fait preuve d’un grand engagement à travers ses textes. Il prône l’amour, l’union, la tolérance, la dénonciation des maux dont souffre la société, etc. Même si son publique est particulier, car d’autres n’aiment guère son rap trop sérieux, Kerry James est considéré pour la plupart comme la proue du rap conscient, ce qui lui vaut cette première place.
Médine : l’arabian spartiate
Véritable dénonciateur, Médine compte déjà 4 albums studios, 4 mixtapes, 5 singles et 22 clips vidéo dans son répertoire. Au même titre que Kerry James (avec qui il a d’ailleurs collaboré) Médine est ni plus ni moins qu’un rappeur engagé, déterminé à faire entendre ses idées, dénoncer les pires actes de l’homme et défendre ses opinions. Détermination qui a déjà fait de lui, un sujet de controverse à travers son titre « Don’t laïk » sorti en 2015. Titre, qui très récemment, lui a valu d’être qualifié de rappeur islamique par Aurore Bergé.
Youssoupha : le prism parolier
Youssoupha a à son actif 6 albums. Un autre est en cours de préparation et annoncé pour le 19 mars 2021. Depuis longtemps dans le rap Français, c’est un artiste qui est toujours resté fidèle à lui-même et à ses principes. Pas moins engagé et déterminé que les autres, il chante l’amour, le vivre-ensemble et la société. Malgré cela, sa vision du rap ne l’empêche pas de collaborer avec d’autres variétés d’artistes. Il nous réserve sans doute encore pleins de tube en coulisse.