Accorder une guitare est une activité nécessaire, mais difficile à maîtriser, et qui n’est jamais très agréable. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et outils qui peuvent vous aider à vous accorder rapidement. Le présent article vous permettra de bien accorder votre guitare électrique.
A l’oreille
Accorder une guitare à l'oreille peut être une méthode difficile pour les débutants. Lors de la première prise en main de cet instrument, on ne saisit pas vraiment les subtilités du son, et détecter un mauvais accordage est compliqué. Découvrez plus de conseils ici pour mieux s'en sortir.
Avec la pratique, vous vous habituerez aux notes, et vous serez capable d'identifier une guitare désaccordée et de la corriger. Certaines méthodes, comme celles de la frette, vous permettent d'accorder votre guitare à l'oreille. Vous pouvez trouver des tutoriels sur Internet. Lorsque vous avez une compréhension globale, vous pouvez utiliser cette technique.
En utilisant un accordeur électrique
L'un des moyens les plus rapides et les plus précis d'accorder une guitare électrique consiste à utiliser un accordeur électronique. Ces appareils détectent la corde que vous jouez, vous indiquent la note la plus proche et vous permettent de savoir si vous jouez trop haut ou trop bas. La seule chose que ces outils ne peuvent pas faire est de tourner le tuner pour vous. Pour les guitares électriques, vous pouvez connecter l'instrument directement à l'accordeur, tandis que pour les guitares classiques ou acoustiques, vous pouvez utiliser le microphone intégré.
L'affichage indiquera de quelle note vous êtes le plus proche et si vous êtes trop haut ou trop bas. À vous de régler le mécanisme pour que les notes que vous souhaitiez soient utilisées correctement.
En utilisant une application
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses applications gratuites ou payantes pour accorder votre guitare électrique. Elles sont simples à utiliser et utilisent le microphone du smartphone pour détecter les notes de la guitare. Le principe est le même qu'un accordeur électronique, où l'application détecte la note et vous indique si elle est en dessous ou au-dessus.