Pour acheter un Handpan de bonne qualité, vous devez prévoir entre 1000 à 3500 euros. Cet instrument de musique a presque la même valeur qu’un violon. Si vous trouvez que son prix est élevé, nous vous en expliquerons les raisons dans cet article.
Pourquoi un prix si élevé ?
Le Handpan est un instrument de musique dont la fabrication demande un travail énorme. Si acheter un handpan semble être une grosse dépense pour vous, rappelez-vous que le processus de fabrication d’un seul dure au moins trois semaines. D’abord, il faut tailler l’acier qui sera martelé pour la formation du dôme. Ensuite, ce dernier subira un traitement de nitruration qui permettra à l’acier d’acquérir une forte résistance. Par la suite, le Handpan sera marqué et sera accordé à un certain nombre de notes. On assistera à un nouvel accordage après que la base de l’instrument ait été fixée. Enfin, il sera poli pour donner forme au produit fini. Au vu de tout cela, le processus même de fabrication est onéreux. Par ailleurs, nous avons également le paramètre de l’offre et de la demande qui complique davantage les choses. Ainsi, étant donné que le Handpan est produit en quantité limitée, la demande est difficilement satisfaite, d’où le coût élevé de l’instrument.
Comment choisir son Handpan ?
Si vous êtes prêt à débourser cette coquette somme pour avoir un Handpan, il faut bien prendre soin de faire un bon choix. Dans ce cas, il y a trois critères à prendre en compte. Il s’agit du type d’acier, du nombre de notes et de la fréquence. Le Handpan est disponible en acier nitruré et en acier inoxydable. Les deux sont résistants. Cependant, le Handpan en acier inoxydable nécessite moins d’entretien que celui en acier nitruré. De plus, le premier offre un son profond alors que le deuxième libère un son court et puissant. Pour ce qui est du nombre de notes, il est préconisé d’opter pour un instrument possédant 9 à 10 notes. Concernant la fréquence, nous avons deux possibilités : le Handpan à 432 Hz et celui à 440 Hz. On conseille ici d’opter pour la fréquence de 440 Hz. En effet, c’est la fréquence standard de la plupart des instruments de musique en Occident.