Créer sa propre musique, chez soi, à la maison, peut s’avérer utile pour les personnes cloitrées chez eux à cause des restrictions sanitaire. Vous n’avez pas besoin de studio, il va juste falloir trouver de bon logiciel afin d’y arriver. Voici notre top 3 des meilleurs logiciels de création gratuite de musique chez vous.

Le logiciel Jokosher sous linux

Jokosher est un logiciel très pratique. Il offre la possibilité de capturer des audios via la prise simultanée de plusieurs sons. Les réglages et l’utilisation est plus ou moins simple. Pour les personnes non habituées, il y a un risque de se perdre au début, mais on se retrouve rapidement. Le logiciel est téléchargeable sur Linux, en revanche il n’en n’existe pas encore de version en français.

Tux Guitar pour les amateurs de guitare

Tux Guitar est dédié particulièrement aux joueurs de guitare. Il permet d’apprendre comme de créer des morceaux, à partir de tablatures. Vous pouvez même identifier la position de vos doigts sur votre guitare ou utiliser plusieurs instruments en même temps. À la fin de l’enregistrement les fichiers sont exportables sous plusieurs formats : GP3 à GP5.

Apple GrageBand

Testé pour la première fois en 2004, Apple GrageBand vous permet d’écrire, d’enregistrer ou de mixer sans expérience ou grande connaissance. Les fonctionnalités (drummer, Groove-maker, …) qui y sont incorporées sont simplifiées afin de vous donner la possibilité de faire beaucoup de truc fascinant (comme étirer des boucles audios).
Apple GrageBand est disponible sur mac 10.11et les versions ultérieures. Il est limité à 225 pistes par chanson et est dépourvu de certaines fonctionnalités telles que l’exportation MDI, cependant les mises à jour régulières vous permettront de bénéficier des nouvelles.
Dans le cas où vous vous intéressez à des logiciels payants pensez à vous approprier ceux dont le budget est moins couteux, le niveau d’utilisation pas trop difficile et conformes à vos affinités musicales.