La technologie la plus couramment utilisée dans la reproduction électronique du son d’un piano acoustique est la gravure sonique. Le piano numérique est un appareil électronique nécessitant une alimentation électrique, avec un clavier de piano standard de 88 notes. Un avantage d’un piano numérique par rapport à un piano acoustique est qu’il n’entre pas en conflit, peut être connecté à un ordinateur, peut être déplacé plus facilement et peut être connecté à un étui afin de pouvoir être joué à tout moment sans déranger les voisins.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Le piano numérique est un pendant plus contemporain du piano traditionnel. Il est disponible dans une grande variété de tailles, avec différents degrés de fonctionnalité et de prix. Plus d’informations le lien-ci.

Les avantages du Piano numérique

Les pianos numériques sont plus portables, car ils sont plus légers et plus petits. De plus, ils ne sont pas alarmés par les changements de température ou l’humidité (il n’y a pas d’approvisionnement en eau visible). En outre, il est nettement moins sensible à son environnement que le piano acoustique pourrait l’être. Du fait qu’il manque tous les composants mécaniques du piano acoustique, il est également moins cher, plus petit et plus discret. Étant donné qu’il manque tous les composants mécaniques d’un piano acoustique, il n’est pas nécessaire de l’accorder ; _ à la place, vous pouvez simplement baisser le niveau et vous entraîner à utiliser un casque. Les nuisances sonores pouvant déranger vos voisins seront ainsi évitées. Sur certains modèles, vous trouverez deux sorties casque, des ports USB ou MIDI, des sorties audios et peut-être des entrées audios. Cela vous permet de connecter votre piano numérique à un ordinateur, un équipement d’enregistrement ou des amplificateurs. De plus, les modèles les plus récents fonctionnent souvent avec des applications. Ensuite, il est plus simple de suivre des cours en ligne ou à distance. Utiliser un piano numérique pour composer est également assez simple et grâce à des applications spécialement conçues, il est possible d’enregistrer un grand nombre de partitions en peu de temps.

Les inconvénients du Piano numérique

Les frappes du piano numérique manquent parfois d’un peu d’énergie. Même si vous pouvez contrôler la force de votre coup de poing, vous ne pourrez pas saisir les détails les plus fins. De plus, les pédales de l’instrument sont souvent en plastique, ont été séparées de l’instrument et peuvent ne pas être très solides. Le piano numérique devra être connecté à un secteur spécifique d’un point de vue environnemental. Comparé à un piano acoustique, celui-ci est consommateur d’électricité. Cet appareil vous prive également de la sensation agréable dont jouissent les pianistes au début de leurs frappes : couper la corde. Il est également généralement admis que le son d’un instrument numérique ne remplacera jamais complètement le son d’un piano acoustique.